Gâteau Bundt citrouille chocolat
Ingrédients
Préparation
Gâteau Bundt:
- 415 g (2 ¾ tasses) de farine tout usage
j’ajoute ½ tasse de farine pour avoir une meilleure consistance - 150 g (¾ tasse) de sucre granulé
- 8,5 g (2 ¾ c. à thé) de poudre à pâte, divisée
- 5 g (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
- 5 g (1 c. à thé) de cannelle moulue
- 5 g (1 c. à thé) de gingembre moulu
- 1 pincée de sel
- 500 ml (2 tasses) de purée de citrouilles pure
- 250 ml (1 tasse) de babeurre, divisé
- 200 g (1 tasse) de cassonade pâle, bien tassée
- 2 gros oeufs
- 60 ml (¼ tasse) d’huile végétale
- 60 g (½ tasse) de poudre de cacao tamisée
Glaçage au caramel écossais:
- 60 g (1/4 tasse) de beurre non salé
- 70 g (1/3 tasse) de cassonade foncée, bien tassée
- 45 ml (3 c. à soupe) de lait
- 130 g (1 tasse) de sucre glace tamisé
- 5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
Gâteau Bundt :
-
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) et graisser un moule à gâteau Bundt de 3 litres (12 tasses).
-
Dans un grand bol, tamiser la farine, le sucre granulé, 7,5 g (2 ½ c. à thé) de la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre et le sel.
-
Dans un autre bol, fouetter la purée de citrouille, 175 ml (¾ tasse) du babeurre, la cassonade, les œufs et l’huile. Ajouter ce mélange aux ingrédients secs pour obtenir une texture lisse.
-
Diviser la pâte en deux et dans un bol, ajouter la poudre de cacao, le reste du babeurre (65 ml – ¼ tasse), ainsi que le reste de la poudre à pâte (1 g – ¼ c. à thé). Remuer jusqu’à combiner tous les ingrédients.
-
En alternant, déposer de bonnes quantités de la pâte à la citrouille et de la pâte au chocolat dans le moule. Avec une spatule ou un couteau, mélanger les deux pâtes en faisant des mouvements circulaires pour un bel effet marbré.
-
Enfourner de 60 à 75 minutes (cette différence dépend de la consistance de la purée de citrouille), jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir le gâteau Bundt dans le moule pendant 30 minutes, puis le démouler et le déposer sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
Glaçage au caramel écossais :
-
Fondre le beurre et cuire jusqu’à ce qu’il brunisse (environ 2 minutes). Passer le beurre au tamis et le mettre dans une casserole propre.
-
Ajouter la cassonade et 30 ml (2 c. à soupe) de lait. Porter à ébullition en remuant. Verser sur le sucre glace dans un autre bol, ajouter la vanille et remuer jusqu’à ce que le glaçage refroidisse et qu’il ait la consistance désirée. S’il est trop épais, ajouter le reste du lait, quelques gouttes à la fois.
-
Verser le glaçage sur le gâteau Bundt pour qu’il coule sur les côtés. Laisser figer le glaçage pendant 1 heure avant de trancher et de servir le gâteau.
J’ai remplacé la cassonade foncée par de la cassonade pâle + 1 c. à thé de mélasse.
J’ai simplement fait fondre le beurre et la cassonade ensemble et amené à ébullition puis ajouté les 2 c. à table de lait, ramené à ébullition, retiré du feu et versé sur le sucre à glacer tamisé et bien brassé.
Pour garnir, j’avais fait fondre du chocolat de couverture que j’avais entendu sur un papier parchemin puis marqué de lignes pour en faire des bâtonnets que j’ai fait refroidir, durcir, au congélateur.
Quand j’ai glacé le gâteau, j’ai placé des bâtonnets de chocolat sur la glace tiède-chaude, ils ont fondu et adopté la forme du gâteau.
Le gâteau Bundt se conserve pendant trois jours s’il est bien emballé. Il peut aussi être congelé.