Fèves à la grecque feta tomates
Ingrédients
Préparation
- 500 g (2 tasses) de fèves de Lima, sèches
- 150 ml (¾ tasse) d’huile d’olive
- 1 oignon, émincé
- 3 gousses d’ail, émincées
- 1 c. à soupe de purée de tomate
- 1 kg (2 lb) de tomates italiennes, émondées, hachées grossièrement
- 1 c. à thé de sucre
- sel de mer et poivre noir
- 15 g (¼ tasse) de persil, ciselé
- 3 c. à soupe d’origan frais, ciselé ou 1 c. à soupe d’origan séché
- 100 g (tasse) de tomates cerises, coupées en deux (le contraste entre les tomates cuites et les tomates fraîches sera très agréable en bouche)
- pain au levain, grillé
- 200 g (1 ½ tasse) de feta, émiettée
- huile d’olive, comme garniture
Étape 1 : Tremper les fèves de Lima dans une grande quantité d’eau pendant toute une nuit. Le lendemain, égoutter, rincer puis mettre les fèves dans une grande casserole. Recouvrir d’eau froide et porter à ébullition. Réduire la chaleur et laisser mijoter jusqu’à tendreté (environ 50 minutes).
Préchauffer le four à 130 °C (260 °F / cuisinière au gaz : thermostat à 4).
Étape 2 : Égoutter tout en réservant l’eau de cuisson. Mettre les fèves de côté.
Étape 3 : Chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une casserole pouvant aller au four. Cuire l’ail et l’oignon jusqu’à tendreté.
Étape 4 : Ajouter la purée de tomate et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Incorporer les tomates italiennes, le sucre, les fèves et 700 ml (3 tasses) de l’eau de cuisson réservée. Saler et poivrer.
Étape 5 : Couvrir de papier d’aluminium ou d’un couvercle pour environ 1 heure. Enlever le couvercle, remuer, puis cuire encore 30 minutes, jusqu’à ce que les fèves aient absorbé le liquide et soient bien tendres. Saler et poivrer au goût, ajouter le persil et l’origan, puis les tomates cerises, et servir chaud sur du pain grillé parsemé de feta et aspergé de quelques gouttes d’huile d’olive.